Radio

Comment améliorer la croissance de son entreprise ?

La croissance d’une entreprise constitue sa raison d’être. La stagnation ou la régression d’une entreprise peut lui être préjudiciable. C’est pourquoi, en tant que chef d’entreprise, on cherche toujours les voies et moyens pour maintenir le cap. Comment améliorer la croissance de son entreprise ? Deux volets sont à considérer de près : la croissance intérieure et la croissance extérieure.

Comment améliorer la croissance intérieure de son entreprise ?


La croissance intérieure est relative aux activités internes de la société. Encore appelée croissance organique, elle consiste à utiliser les ressources propres à l’entreprise pour lui assurer une nette progression sur le marché.

Ce type de croissance permet à l’entreprise d’avoir le contrôle absolu sur son rythme d’évolution. Plus sécurisée, elle permet à la société de conserver son autonomie. Vous pouvez faire appel à un centre collégial de transfert de technologie pour assurer votre croissance. Pour ce faire, trouvez la CCTT qui vous correspond ici.

La croissance organique est lente et peut devenir coûteuse si elle est mal gérée. Il faut aussi faire attention aux concurrents, car une stratégie trop agressive de leur part peut altérer la croissance intérieure de l’entreprise. Il existe diverses manières de faire croître son entreprise sur le plan interne.

La transmission numérique

Pour une entreprise qui fait encore usage de moyens analogiques pour l’archivage, la communication ou les études internes, le numérique est un excellent atout pour la croissance. Il permet non seulement de réduire le temps de traitement des dossiers, mais aussi d’assurer la traçabilité des transactions.

Lire aussi  Où garer sa trottinette électrique au travail ?

Une présence sur le digital sera de loin bénéfique à l’entreprise. Elle permet de communiquer de manière efficiente sur les services et produits. Ainsi, elle impacte positivement la notoriété de l’entreprise et conduit à l’augmentation rapide de son chiffre d’affaires.

Si l’entreprise veut réussir, elle doit mettre sur pied une bonne stratégie numérique. Pour assurer une rentabilité des investissements, il faut prendre en considération son public cible.

L’exploration de nouveaux marchés

Explorer de nouveaux marchés permet aux entreprises d’accroître leur rendement. L’entreprise peut le faire en diversifiant son offre ou en étendant sa zone de couverture. Avant de le faire, il faut assurer la consolidation de l’entreprise sur les marchés déjà acquis.

Dans cette optique, l’entreprise doit garder un œil sur l’évolution des habitudes de consommation et être en phase avec l’évolution du marché. Aussi, elle doit régulièrement adapter son modèle économique afin de répondre aux stricts besoins de sa clientèle. Par ailleurs, elle doit optimiser l’expérience client dans le but de perpétuer la fidélisation de la clientèle.

Le recrutement d’un nouveau personnel

Recruter un nouveau personnel permet aux entreprises de bénéficier de nouvelles compétences. Ainsi, l’entreprise bénéficie des nouvelles idées pour optimiser sa croissance. Par ailleurs, l’entreprise peut opter pour l’innovation participative en impliquant toutes les parties prenantes. Cela va dans le sens de construire une bonne stratégie sociale. De cette manière, elle est sûre d’innover pour satisfaire son public cible.

Comment améliorer la croissance extérieure de son entreprise ?

La croissance extérieure se résume aux acquisitions, aux fusions et aux partenariats avec des firmes externes. Le but est de s’associer pour créer un impact plus grand et booster la croissance de l’entreprise. Si elle est bien gérée, les résultats de cette stratégie sont perceptibles à court terme. La fusion permet de faire des économies, d’obtenir rapidement la place de leader, de créer de la valeur et agrandir sa capacité de négociation.

Lire aussi  Pourquoi devenir gestionnaire de paie ?

Bien qu’elle promette des résultats rapides, la croissance extérieure doit être menée avec beaucoup de tact et d’intelligence, au risque de faire des pertes énormes. Dans cette perspective, il faudra bien étudier les entreprises ciblées avant de consentir à un achat ou à une fusion.

En outre, les dirigeants de l’entreprise doivent prévoir un temps d’adaptation aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux employés. Ainsi, il faut revoir l’organisation générale, lever les différents doutes et concilier les deux cultures d’entreprise pour n’en faire qu’une seule. En cas de fusion, l’équipe dirigeante doit communiquer sur l’effort individuel à fournir pour assurer le succès de l’opération.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents