Radio

Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

Si vous venez d’hériter d’un bien immobilier, il est important de l’estimer pour connaître sa valeur. Faire une estimation immobilière sans payer quoi que ce soit est d’ailleurs possible actuellement. Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ? Celle-ci repose sur plusieurs critères inconnus le plus souvent des non-professionnels.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Comme il s’agit d’une succession, vous avez besoin de sa valeur réelle pour l’inclure dans l’ensemble de votre héritage. En effet, vous aurez à payer des impôts et des taxes concernant cette démarche et elle repose souvent sur la valeur totale du bien hérité. S’il y a plusieurs héritiers, une estimation du bien immobilier permet de faire une bonne répartition de l’héritage.

Après la succession, si vous prévoyez de vendre votre bien, une estimation juste est une bonne chose. Non seulement vous pouvez le vendre rapidement, car le prix s’aligne à celui du marché, mais en plus, vous ne faites pas une moins-value. En revanche, si vous prévoyez de louer votre logement, l’estimation vous permet de fixer un loyer équitable basé sur sa valeur réelle. De cette manière, vous avez plus de facilité pour trouver un locataire. Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ? Il faut connaitre quelques critères :

Les critères d’estimation d’une maison

Pour pouvoir estimer le prix réel d’un bien au moment de la succession, plusieurs points sont pris en compte.

  • La localisation de la maison : elle est essentielle, car dans certaines villes, il y a des quartiers considérés comme zone en tension foncière où le prix de l’immobilier connaît un grand boom. Un secteur peut avoir un potentiel économique plus attractif que d’autres. Ce point peut également faire flamber le prix du m².
  • L’état de la maison : c’est un critère qui peut changer complètement le prix d’une maison même si elle est située dans une zone attractive. Généralement, le prix des travaux à effectuer dans la maison est déduit de sa valeur.

Il y a également d’autres critères qui rendent une maison plus valeureuse que d’autres. Si elle dispose d’annexes comme un parking, un balcon, un grenier ou une cave, cela peut faire la différence. Les espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse, la véranda ou piscines représentent aussi des points forts pour la valeur d’un bien. L’orientation de la maison, son style, ses attributs sont des points à prendre en compte lors d’une estimation.

Qui peut estimer le prix d’une maison ?

Si vous souhaitez faire estimer votre maison gratuitement lors d’une succession, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. Connaissant le prix appliqué sur le marché, en quelques questions bien posées, il peut déduire le prix de votre maison. Il y a d’ailleurs des mesures mises en place qui vous permettent de faire estimer gratuitement votre maison dans une agence immobilière. Pour cela, il suffit de faire une demande auprès de l’agence de votre choix.

Un notaire peut également faire ce même travail. En effet, il a toutes les capacités pour évaluer convenablement votre maison, et ce gratuitement. Il connaît par ailleurs les lois à respecter dans le cadre d’une estimation d’un bien immobilier. Si vous voulez avoir une réponse rapidement, vous avez la possibilité d’utiliser les outils digitaux. Ces outils d’estimation en ligne se basent le plus souvent sur la localisation, les dimensions et l’année de construction. Ils peuvent donner un décalage par rapport à l’estimation d’une agence immobilière ou d’un notaire.

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents