Radio

Comment porter un bébé  ?

Comment porter un bébé ?

Le neuromoteur d’un bébé est encore immature à sa naissance. Il est alors important de bien le porter sur les bras. Si vous le tenez mal, cela peut avoir une conséquence sur son petit corps. Pour tenir correctement un bébé, sa tête doit toujours être dans l’axe de son corps. Cette position est d’ailleurs agréable pour lui. Comment porter un bébé alors ?

Un portage en lotus

La position lotus est un portage apprécié de votre enfant. C’est un rappel de sa position quand il était dans le ventre de sa maman. Cela permet de l’apaiser et de le détendre. Mettez un bras au-dessous de ses fesses et un autre sur le devant. Bébé s’appuie sur votre poitrine comme s’il est assis. Pour qu’il soit parfaitement à l’aise, ramener ses jambes repliées sur son ventre. De cette manière, vous avez une main libre pour le caresser. Vous pouvez adopter cette position fœtale jusqu’à son troisième mois.

Un portage sur l’épaule

Un portage sur l’épaule permet à l’enfant de se nicher contre le cou de celui qui le porte tout en profitant d’un petit câlin. C’est également un moyen de lui faire découvrir ce qui l’entoure. En effet, il regarde par-dessus de votre épaule. Pour bien le porter de cette façon, sa tête doit se reposer au niveau de votre épaule. Si vous la placez au niveau de sa poitrine, sa nuque est en hyperextension. Cette position est inconfortable et entraîne une régurgitation. Pour plus de précautions, prévoyez toujours un lange sur votre épaule. L’une de vos mains est placée sur sa nuque pour le soutenir et l’autre sur ses fesses.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’une écharpe de portage tissée ?

Un portage sur le ventre

Porter un bébé sur le ventre l’aide à la digestion après un biberon. Cette position peut même vous aider pour les bébés avec des problèmes digestifs après une petite colique ou ceux qui ont du mal à faire leur rot. Elle réchauffe le bébé au niveau du ventre tout en le relaxant. Comment porter un bébé sur le ventre ?

  • Glissez le bébé sur le long de votre avant-bras.
  • Votre main doit se trouver sur son entrejambe.
  • Sa tête s’appuie sur le pli de votre coude.

Si vous êtes fatigué, vous pouvez changer de main facilement. Cette position vous permet d’avoir une main libre pour la caresser doucement.

Pourquoi ne pas porter bébé sous les aisselles ?

Même en grandissant, bébé peut toujours demander à être porté. Les parents ont tendance à le soulever par les aisselles, ce qui n’est pas une bonne chose. Si vous le portez de cette manière, cela signifie que tout le poids de son corps est supporté par ses épaules. D’ailleurs, c’est une position qui peut provoquer le coup du lapin. Il s’agit d’une blessure au niveau de la colonne cervicale quand elle subit un mouvement violent et inattendu en avant et à l’arrière. C’est pourquoi il est indispensable de bien apprendre comment porter un bébé.

En prenant votre enfant par les aisselles, vous risquez de le propulser violemment en avant ou en arrière. Or, son petit corps n’est pas assez fort pour supporter ce geste inattendu. S’il est répétitif, ce problème peut entraîner un désalignement de sa vertèbre.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’une écharpe de portage tissée ?
Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents