Radio

Jeux crypto : Comment ça marche ?

Jeux crypto : Comment ça marche ?

Comme nous avons passé beaucoup de temps à l’intérieur pendant le Covid, les fermetures semblent avoir suralimenté l’industrie du jeu, qui connaît maintenant une énorme croissance.

En 2020, 1,6 milliard de livres (2,1 milliards de dollars) de plus ont été dépensés en jeux vidéo au Royaume-Uni par rapport à l’année précédente. D’Animal Crossing à Call of Duty, les gens se sont tournés vers les jeux pendant les périodes de fermeture pour se divertir à la maison.

Et il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Les recherches d’InvestGame montrent que l’industrie mondiale des jeux vidéo a également connu une croissance en 2021. Au premier semestre, les investissements privés ont plus que triplé par rapport à l’année précédente, tandis que les offres publiques sont passées de 4,9 milliards de dollars au premier semestre 2020 à 17,1 milliards de dollars au premier semestre 2021.

InvestGame a noté une autre tendance dans ses recherches : l’essor des jeux basés sur la blockchain. Les jeux crypto combinent les deux technologies, que ce soit par l’utilisation d’un marché de jetons non fongibles (NFT) ou en permettant aux joueurs de gagner des récompenses en crypto-monnaies en jouant.

La crypto-monnaie dans l’industrie du jeu apparaît comme une combinaison réussie. Axie Infinity, l’un des jeux en crypto-monnaie les plus populaires, a amassé un chiffre d’affaires stupéfiant de 1,2 milliard de dollars.

Le jeu crypto suscite beaucoup d’attention et d’intérêt de la part de la presse, 128 entreprises de jeu blockchain ayant reçu des investissements au premier trimestre 2022. Mais il semble que ce soit un monde coupe-gorge, où les investisseurs et les joueurs se tournent rapidement d’un projet à l’autre. Il est donc de plus en plus important pour les investisseurs en gaming de comprendre les détails de ce secteur. Mais comment fonctionne le crypto gaming ?

Qu’est-ce que le crypto gaming ?

Les jeux traditionnels sont centralisés, ce qui signifie que tous les objets et l’expérience (XP) acquis en jouant ne peuvent pas être utilisés dans d’autres jeux. Les jeux cryptographiques changent cela en introduisant la technologie blockchain. Les joueurs peuvent désormais utiliser leurs récompenses et leurs objets dans différents projets de jeux cryptés.

Les jeux cryptographiques permettent également aux joueurs de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle un modèle « play-to-earn » (jouer pour gagner) et les joueurs peuvent le faire de différentes manières. Prenez Axie Infinity, par exemple. Les utilisateurs peuvent acheter des personnages appelés Axies, les faire monter en niveau, puis les vendre à un prix plus élevé. Les joueurs peuvent également combattre avec leurs Axies pour gagner des SLP et des AXS, qui sont des jetons de jeu cryptographiques basés sur Ethereum.

Cela introduit un tout nouvel élément dans l’industrie – l’idée que les joueurs peuvent gagner des crypto-monnaies tout en jouant. Selon Worldwide Asset Exchange, il s’agit d’une évolution bienvenue, car trois joueurs sur quatre souhaitaient pouvoir utiliser leur monnaie sur d’autres plateformes. Mais les joueurs sont-ils les seuls à jouer ?

Qui joue ?

Statista suit le nombre d’utilisateurs de jeux NFT au cours des 30 derniers jours. Alien Worlds, Axie Infinity et Splinterlands sont les trois premiers jeux NFT, avec un nombre combiné d’utilisateurs mensuels supérieur à deux millions.

Lire aussi  Quels sont les métiers de la supply chain ?

Bien que les recherches sur la démographie des jeux de crypto-monnaies soient insuffisantes, il est clair que les principaux utilisateurs cibles sont les joueurs. La passerelle de paiements en crypto Triple A a indiqué que les milléniaux constituent le groupe d’âge le plus important, avec 38 % des joueurs de crypto âgés de 21 à 38 ans. Sur l’ensemble des milléniaux qui possèdent des crypto-monnaies, 55 % étaient déjà des joueurs.

L’Asie-Pacifique est un acteur majeur de cette industrie, avec 22,6 millions de joueurs détenant des crypto-monnaies. Viennent ensuite 5,9 millions de joueurs en Europe et 5,8 millions au Moyen-Orient et en Afrique. Étonnamment, c’est l’Amérique du Nord qui compte le moins de joueurs de crypto-monnaies, avec seulement 3,3 millions.

Ces données sont très similaires à celles du marché des jeux en général. Les pays d’Asie-Pacifique dominent les cinq premiers marchés de jeux classés en fonction des revenus, selon Statista.

Sergey Kopov est le directeur général et fondateur de 0xGames, une société de développement de jeux blockchain qui a travaillé sur de multiples titres. Il espère que le crypto gaming suscitera un intérêt plus large de la part des 3,24 milliards d’utilisateurs de jeux dans le monde.

Kopov a déclaré : « Les jeux crypto attirent principalement non pas les joueurs, mais les personnes qui veulent gagner de l’argent sur cette nouvelle hype. Toutefois, cette situation est temporaire. Bientôt, les cryptojeux seront suffisamment excitants pour rivaliser avec les jeux classiques sur le terrain du gameplay, ils pourront donc attirer l’attention des joueurs. »

Les Philippines ont émergé comme une plaque tournante des jeux de crypto-monnaies. L’économie du pays a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, mais certains habitants ont trouvé un nouveau moyen de gagner de l’argent. Un documentaire sur YouTube a suivi des Philippins qui gagnaient un revenu grâce à Axie Infinity, prouvant qu’il y a un flux d’argent à gagner en investissant du temps sur ces plateformes. Le documentaire a également remis en question le stéréotype du crypto gamer. Il mettait en scène une mère de famille, un jeune diplômé d’université, un chauffeur de taxi et un couple marié âgé – tous crypto gamers.

Des crypto-jeux à succès

Il n’est pas surprenant qu’Axie Infinity soit devenu populaire aux Philippines, car le jeu a des racines asiatiques. Trung Nguyen, basé au Vietnam, a fondé la start-up de jeux Sky Mavis, qui a lancé le jeu basé sur Ethereum. L’évaluation de Sky Mavis se situe actuellement juste en dessous de 3 milliards de dollars en décembre 2021, un chiffre remarquable étant donné que la société venait juste de lever 152 millions de dollars auprès d’investisseurs en crypto-monnaies en financement d’amorçage en octobre 2021.

 

Malgré cette valorisation, Axie Infinity n’est que le deuxième jeu de cryptomonnaie le plus populaire, battu par Alien Worlds, qui attire plus de 1,16 million d’utilisateurs mensuels, soit presque le double d’Axie. Saro McKenna est la cofondatrice du jeu et vient du milieu de la finance d’entreprise ; elle a passé 10 ans à travailler dans ce secteur. Elle est également titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Oxford.

Bien qu’Alien Worlds soit plus populaire qu’Axie Infinity, la monnaie du jeu raconte une histoire différente. Au 27 juin 2022, le jeton Axie Infinity (AXS) valait 16,13 dollars, soit une baisse de 14 % sur une période récente de 30 jours. Il se situe sous Decentraland et The Sandbox, à la cinquième place du classement de toutes les crypto-monnaies de jeu par capitalisation boursière. Cependant, Alien Worlds (TLM) se situe bien en dessous, avec un prix de seulement 0,02 $.

Lire aussi  Pourquoi devenir gestionnaire de paie ?

Le jeu de cartes blockchain Splinterlands trône confortablement à la troisième place de la liste de Statista, avec plus de 604 000 joueurs mensuels. Le jeu permet d’acheter, d’échanger et de faire monter en niveau des cartes. Matthew Rosen est le fondateur et le directeur de la technologie de l’éditeur basé à Philadelphie (également appelé Splinterlands) et crée des jeux vidéo depuis l’âge de 10 ans.

Splintershards (SPS) est le jeton du jeu de cartes, dont le prix est actuellement d’environ 0,05 $. Bien que le prix soit plus élevé que TLM, sa capitalisation boursière est plus faible et CoinMarketCap le classe actuellement au numéro 408, alors que TLM est classé à 291.

Comment fonctionne le jeu en crypto-monnaie ?

Les jeux traditionnels possèdent déjà de nombreux éléments que l’on retrouve dans les alternatives cryptographiques. Les joueurs peuvent utiliser la monnaie fiduciaire pour acheter de l’argent dans le jeu, ils peuvent collecter des objets et faire évoluer leurs personnages. Alors, qu’est-ce qui attire les investisseurs et les joueurs vers les jeux en crypto-monnaie ?

La propriété est l’une des raisons de l’essor des jeux en crypto-monnaie. Contrairement aux jeux traditionnels, leurs équivalents en crypto-monnaie donnent aux joueurs la propriété de ce qu’ils collectent grâce à la technologie blockchain. Les joueurs peuvent posséder leurs objets en jeu, les échanger ou même les vendre. Qu’il s’agisse d’une carte de créature Splinterlands ou d’une Axie violette avec des épines vertes, la dynamique du marché a attiré les joueurs.

Gagner de l’argent en jouant séduit également les joueurs. Certains jeux ont déjà été critiqués pour leur modèle « pay-to-play », dans lequel les joueurs doivent investir de l’argent pour tirer le meilleur parti d’un jeu. Avant les jeux cryptés, investir de l’argent ne faisait qu’améliorer l’expérience du joueur, par exemple en lui permettant de monter de niveau plus rapidement. Le crypto gaming fait l’inverse : le modèle « play-to-earn » permet désormais aux gens de tirer des bénéfices de leur investissement grâce aux pièces de crypto gaming. Pour certains joueurs des Philippines, cela leur a même permis de gagner un revenu.

Quels sont les risques ?

Malgré ses avantages, le jeu en crypto-monnaie présente des inconvénients. Il existe des barrières d’accès qui affectent certains jeux plus que d’autres. Axie Infinity, par exemple, exige des joueurs qu’ils possèdent trois Axies avant de pouvoir jouer. Les Axies les moins chers coûtent environ 100 dollars, ce qui signifie que vous devez dépenser au moins 300 dollars avant de pouvoir commencer à gagner. Ce niveau d’investissement élevé peut rebuter le joueur moyen, car la plupart des jeux traditionnels ne coûtent pas plus de 100 dollars.

Il existe également un risque de perdre vos jetons et vos NFT. Cela peut se produire lorsque vous essayez de les envoyer vers un portefeuille qui ne prend pas en charge le type de NFT ou si vous êtes victime d’une arnaque. Cette situation n’est pas inconnue : en juillet, le fondateur du jeu de crypto Hedgie a déclaré avoir été escroqué de plus d’un million de dollars en NFT. De même, Ronin, la blockchain sur laquelle repose Axie Infinity, a été victime d’un piratage qui a entraîné le retrait de plus de 600 millions de dollars de ses fonds.

Lire aussi  Impression flyer en a5 : le meilleur format ?

Il s’agit d’un risque encore plus grand pour les crypto-jeux par rapport aux crypto-monnaies, car les opérateurs ne sont généralement pas tenus de respecter certaines normes, comme la lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui peut augmenter le risque de fraude.

Outre les attaques malveillantes, les joueurs peuvent également perdre de l’argent en raison de la volatilité. Les jetons de jeux cryptographiques sont sensibles aux variations de prix, tout comme les crypto-monnaies non liées aux jeux, mais certains jeux limitent la fréquence à laquelle vous pouvez retirer des jetons. Cela signifie que si une pièce de crypto jeu comme AXS chute (elle a actuellement environ la moitié de sa valeur du 29 avril 2022, par exemple), les joueurs peuvent ne pas avoir le temps de réduire leurs pertes.

La combinaison de deux des technologies de pointe exacerbe également un défaut majeur auquel les deux sont sensibles : les jeux d’argent. Les jeux vidéo ont commencé à mettre en place une nouvelle fonctionnalité appelée « loot boxes », où les joueurs peuvent payer pour ouvrir une boîte virtuelle contenant des objets aléatoires. Un rapport a révélé que les loot boxes sont « structurellement et psychologiquement apparentées aux jeux d’argent ». Les jeux cryptés ont également adopté les loot boxes. Par exemple, Splinterlands vous permet d’acheter des paquets de cartes aléatoires. Avec la base d’utilisateurs millénaires des jeux, les experts de la santé sont préoccupés par le fait que les jeux d’argent font désormais partie de la vie quotidienne des jeunes, et les jeux cryptographiques ne feront qu’alimenter ce phénomène.

Quelle est la meilleure crypto-monnaie pour les jeux ?

Il existe un certain nombre de projets réussis mettant en œuvre des crypto-monnaies dans le domaine des jeux. Bien qu’Alien Worlds soit le jeu en crypto-monnaie le plus populaire, avec plus d’un million de joueurs mensuels, la crypto-monnaie AXS d’Axie Infinity a une capitalisation boursière plus élevée (environ 1 milliard de dollars contre 71 millions pour Alien Worlds). Le prix d’AXS est actuellement d’environ 15 $, contre 0,02 $ pour le TLM d’Alien World. À l’heure où nous écrivons ces lignes (27 juin 2022), le jeton MANA de Decentraland possède l’une des capitalisations boursières les plus élevées de toutes, soit plus de 1,7 milliard de dollars, chaque jeton MANA valant actuellement 0,93 dollar.

Peut-on gagner des bitcoins en jouant à des jeux ?

Oui. Il existe un certain nombre de jeux qui offrent des récompenses en bitcoins. Alien Run est un jeu mobile qui donne aux joueurs des BTC après avoir complété des niveaux qui se débloquent toutes les heures.

Comment investir dans les jeux en crypto-monnaie ?

Il existe de multiples façons pour les investisseurs de s’impliquer dans les jeux crypto. Les jetons de jeux cryptographiques comme AXS sont disponibles à l’achat sur certains échanges, comme Binance. Les investisseurs peuvent également participer à des tours de financement. Sky Mavis, Animoca et Enjin sont des sociétés de jeux basés sur la blockchain qui ont récemment levé des fonds. La façon la plus évidente de s’impliquer est d’investir du temps dans le jeu et de gagner des crypto-jetons grâce aux récompenses.

N’oubliez pas que les crypto-monnaies sont volatiles, alors faites toujours vos propres recherches avant d’investir et n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents